Depuis des années les réseaux sociaux ont pris une grande place dans notre vie. Aujourd’hui ils sont totalement imprégnés dans notre quotidien : au bureau, à la maison, dans le bus,… nous sommes connectés à tout moment.

Si Facebook a été l’un des premiers réseaux à émerger, aujourd’hui il existe diverses plateformes qui nous permettent de communiquer avec nos proches dans un cadre personnel, d’échanger avec des marques ou de s’adresser à nos clients suivant notre rôle. Nous vous avons préparé notre top 3 des réseaux sociaux à ne surtout pas ignorer dans notre ère ! Sinon vous risquerez d’être un peu… has-been !

  1. Snapchat

Snapchat est une application de diffusion en temps réel qui rencontre un fort succès depuis quelques années maintenant. Le format vidéo a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années et Snapchat reste LE réseau social du moment.

A son lancement, elle permettait  d’envoyer des photos qui s’auto-détruisaient au bout de quelques secondes. Elle s’est depuis dotée de fonctionnalités additionnelles, comme la messagerie instantanée pour communiquer davantage avec son interlocuteur et elle a connu une révolution pour les marques, il s’agit de la plateforme Discover, qui permet aux médias partenaires (CNN, MTV, Cosmopolitan…) de proposer du contenu et d’en tirer des revenus. Récemment vous verrez également apparaître de la publicité dans votre story lorsque vous regarderez les différents snaps de vos amis. Les marques ont compris la force de ce réseau social et veulent toutes en faire partie.

 

  1. Instagram

Que vous soyez un passionné de photos, que vous vouliez juste partager vos aventures avec vos amis ou que vous vouliez faire de la publicité quelconque, Instagram est le réseau social qui vous montrera sous votre meilleur jour. Rien n’est réellement instantané sur Instagram, la plupart des photos sont retravaillées pour tenter d’approcher la perection. C’est un réseau social très utilisé par les personnes travaillant dans le domaine de la mode notamment.

 

  1. Twitter

L’instantanéité comme on l’aime. En 140 caractères vous serez court mais précis. Il faut savoir communiquer un message concis mais clair avec Twitter. C’est aussi un très bon SAV pour les marques qui utilisent presque tous Twitter aujourd’hui et ainsi échanger avec les consommateurs et inversement lorsque l’on veut contacter une marque c’est une très bonne solution. En terme d’actualité c’est aussi le réseau social à la pointe de l’actu, vous y trouverez tout ce que vous devez savoir en temps réel !

 

Et vous, quels sont vos réseaux sociaux préférés ?