Faisons un point aujourd’hui sur l’immobilier de bureaux depuis le début de l’année 2016. Nous notons une nette amélioration sur le marché de l’immobilier de bureaux en Ile-de-France, le premier d’Europe devant Londres et le troisième dans le monde derrière New York et Tokyo.

 

En effet, en Ile-de-France, l’immobilier de bureaux (ventes + locations) a attiré 5,6 milliards d’euros d’investissements au troisième trimestre 2016, soit un recul de 7% par rapport à la même période l’année dernière.

Cependant, après un premier trimestre 2016 assez moyen, selon l’enquête trimestrielle réalisée par le groupement d’intérêt économique Immostat (réunissant les sociétés de conseil en immobilier d’entreprises BNP Paribas Real Estate, CBRE, DTZ et Jones Lang LaSalle), une nette reprise a été constatée au deuxième trimestre. Les investissements dans l’immobilier en France restent soutenus de juillet à septembre 2016.

 

La situation n’est pas catastrophique en Ile-de-France bien au contraire puisque nous notons que depuis le 1er janvier de cette année, les ventes et locations de bureaux en Ile-de-France ont atteint au total 1.731.900 mètres carrés. C’est un volume en hausse de 14% comparé aux neuf premiers mois de 2015 et un investissement de 12,4 milliards d’euros, en progression de 6% sur un an.

Le quartier qui séduit le plus cette année c’est celui de la Défense à l’ouest de Paris. 230.000 mètres carrés de bureaux ont été commercialisés depuis début 2016. Du côté de l’investissement, 1 milliard d’euros ont été dépensés à la Défense sur les six premiers mois de 2016, cinq fois plus comparativement au premier semestre 2015. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis dix ans. La Défense a vraiment retrouvé son attractivité, auprès des multinationales d’abord mais aussi de plus en plus auprès d’entreprises de taille moyenne de par ses loyers qui sont plus bas.

 

Si vous cherchez un espace de travail flexible, adapté à vos besoins, en Ile-de-France et partout en France, venez consulter les adresses de nos bureaux sur www.multiburo.com

 

Sources : www.lemonde.fr et www.lavieimmo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerAfficher les commentaires