Quelles sont les qualités pour être un bon patron ? Nous avons bien réfléchi à la question et voici, pour nous, les principales qualités à avoir pour être le meilleur dans la gestion de son entreprise…

 

L’amour pour son travail

Aimer son travail c’est l’essentiel. Un chef d’entreprise passe une cinquantaine d’heure en moyenne par semaine à travailler pour son entreprise, et c’est même plus au début. Nous passons tous beaucoup de temps au bureau mais un patron se doit d’être encore plus impliqué et pour donner le meilleur de soi-même il faut commencer par aimer ce que l’on fait. Il est aussi important d’aimer ceux avec qui on travaille, pour bien faire tourner son entreprise la bonne entente dans le groupe est primordiale !

L’esprit d’équipe

Un patron n’est pas seul. Nous avons toujours besoin de créer des liens, de faire des partenariats, même avec ses concurrents. Pour qu’une entreprise fonctionne, le créateur n’avance pas seul, il peut travailler avec une équipe qu’il doit savoir gérer, d’où l’importance d’un bon management. Même si vous gérez seul votre entreprise, vous êtes toujours amené à avoir des collaborateurs et il est important de développer cet esprit d’équipe pour mieux faire grandir son entreprise.

L’écoute

Il faut toujours être à l’écoute. À l’écoute de ses coéquipiers, de ses partenaires et même de ses clients. L’écoute est une qualité à avoir pour mieux rectifier ses erreurs, pour proposer le meilleur service à ses clients, pour améliorer ses produits, etc.

La capacité de bien se connaître

Lorsqu’on gère une entreprise, forcément on ne peut pas être bon dans tous les domaines. Vous pouvez être un très bon commercial et ne pas savoir gérer votre comptabilité par exemple. Le tout est de connaître ses points forts et ses points faibles pour mieux déléguer si besoin. Bien entendu, cela ne vous empêche pas de bien vous informer sur l’ensemble des périmètres de votre entreprise avant de réellement vous lancer. Il est toujours bon d’avoir un oeil partout pour tout contrôler.

 

Et pour vous, quelles sont les qualités à avoir pour être un bon chef d’entreprise ?