L’idée de créer votre entreprise vous a peut-être déjà traversé l’esprit mais vous n’arrivez pas à vous lancer. Pourtant il y a milles et une raisons de le faire. Si nous devions vous convaincre avec des arguments simples nous percherions sur ceux qui vous permettrons de vous épanouir au quotidien. Explications.

Faire ce que vous aimez

Plutôt que de travailler dans une entreprise que l’on apprécie pas, comme beaucoup de français aujourd’hui, vous pouvez avec votre entreprise choisir un secteur et une activité qui vous plairont. L’épanouissement sera plus important si vous évoluez dans un environnement qui vous plaît et que vous avez choisi. De plus, dans votre entreprise vous pourrez faire vos propres choix et diriger comme vous le souhaitez. Il arrive trop souvent de se sentir obliger de travailler contre ses principes lorsque l’on travaille dans une entreprise qui n’est pas la sienne. Vous pourrez aussi choisir vos partenaires et accepter de ne travailler qu’avec ceux que vous voulez et ceux que vous appréciez. Ce qui n’est pas forcément le cas quand vous êtes salarié.


La fierté d’avoir réussi

Lorsque l’on aboutit un projet longuement pensé, on finit forcément par ressentir une certaine fierté. La fierté d’avoir réussi ou du moins d’avoir tenté de créer une entreprise. si vous parvenez à bien démarrer votre activité, vous pourrez penser à déléguer et à recruter. C’est en montant une bonne équipe que vous pourrez mieux développer votre entreprise. Ce n’est pas en gérant tout que vous en serez capable.

Même si vous échouez, vous n’en sortirez que plus grand car l’échec n’est pas une fin en soi, vous pouvez toujours tenter autre chose. Un premier échec peut vous aider à tirer des leçons pour votre prochaine création.

Mais attention !

La vie d’entrepreneur n’est pas toute rose. Il faut que vous ayez conscience que vous pourrez tavailler bien plus que 35 heures par semaine. Vous vous confronterez également aux joies de l’administration fiscale et sociale française. Au début vous devrez peut-être faire des sacrifices notamment financier et ne pas vous rémunerez pour pouvoir mieux payer les autres. Vous serez face à de grandes responsabilités et donc aussi à un peu de stress. Il faut réussir à se préserver de cela et travailler au mieux pour réduire ce risque.